Nouveauté *
Réforme sur la prise en charge des fauteuils roulants
Depuis le 1er décembre 2025, les fauteuils roulants sont pris en charge intégralement. Le parcours pour obtenir cette prise en charge est aussi simplifié : l’assurance maladie obligatoire est désormais le point de contact pour réaliser la demande. Ce guichet unique simplifie les démarches et réduit les délais.
La prise en charge s’applique aux fauteuils roulants manuels, électriques ou sportifs, aux poussettes, aux cycles modulaires à roues multiples et aux scooters modulaires. Pour en bénéficier, il faut une prescription d’un professionnel de santé : un médecin, un ergothérapeute ou un masseur-kinésithérapeute, selon les besoins. Le prescripteur détermine le type de prescription en fonction de la durée du besoin : l’achat, la location de courte ou de longue durée.
Réforme sur la prise en charge des perruques et accessoires capillaires
Les personnes ayant perdu leurs cheveux en raison d'une maladie ou du traitement de cette maladie (une chimiothérapie notamment) peuvent bénéficier d'une prise en charge à 100% de leur perruque ou des accessoires pour masquer la chute de tous leurs cheveux (appelée alopécie).
Vous devez tout d'abord obtenir une prescription pour cette prothèse capillaire (ou des accessoires tels que foulard, turban, bonnet...). Cette prescription, renouvelable tous les 12 mois, peut être établie par :
- un médecin, dans le cadre d'un parcours de soins coordonnés en oncologie ;
- un dermatologue
Il faut ensuite s'adresser à un vendeur agréé spécialisé qui a été formé à l'accompagnement technique et psychologique. Il remplit une feuille de soins à transmettre à l'Assurance Maladie pour la prise en charge de la prothèse capillaire et des accessoires, textiles ou mixtes. Le vendeur doit également vous proposer plusieurs perruques et permettre leur essayage dans de bonnes conditions. Dans le cas d'un renouvellement de prescription, vous pouvez vous procurer la perruque directement en ligne. Il s'agit du même principe que pour les lentilles de vue.